Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made in Strasbourg

Made in Strasbourg
Publicité
Archives
Newsletter
20 juin 2013

Lettres rugueuses pour partir à la découverte des lettres et de leur "son". [DIY]

Ma puce est fascinée par les lettres et les mots en ce moment. Elle traque partout les lettres de son prénom, du mien... Que ce soit dans les livres, dans la rue....

Les lettres rugueuses, issues de la pédagogie de Maria Montessori, permettent à l'enfant d'associer pour chaque lettre son son, à son image et au geste qu'il faut pour tracer la lettre. Les lettres sont en cursives pour obliger l'enfant à faire travailler son poignet, et donc pour le préparer doucement à l'écriture...

Les lettres rugueuses m'ont été également d'une précieuse aide pour le plus "grand" de la maison qui est en CP, et qui ne savait pas du tout écrire ses lettres. J'ai pu grâce à elles, reprendre le sens d'écriture des lettres et leur point de départ.

 

lettre rugueuse

 

 

Pour leur fabrication, il faut:

- du carton ondulé (de quoi couper 26 rectangles d'environ 17 cm sur 20 cm)

- de la peinture de deux couleurs différentes (j'ai gardé les couleurs qu'on voit sur les articles montessoriens, soit le bleu et le rose)

- un cutter pour decouper le carton, des ciseaux pour couper le papier ponce (ou un scalpel)

- imprimer des lettres en gros caractère pour avoir de grandes lettres en cursive,

- du papier calque,

- de la colle,

- du papier ponce très fin (j'ai pris du 180, ça pourrait être plus fin encore) de deux couleurs différentes.

 

Les étapes de fabrication:

 

Couper les 26 rectangles de cartons. En peindre 20 en rose pour les consonnes et 6 en bleu pour les voyelles.

Laisser sécher la peinture, ce qui laisse le temps pour :

Décalquer une lettre et la reproduire au dos du papier ponce, la couper. (Vous avez même le temps d'en préparer plusieurs le temps que la peinture sèche.)

Une fois la peinture sèche vous pouvez coller la lettres sur le carton peint. Ne pas se tromper dans les couleurs, on évite d'avoir des consonnes des deux couleurs ;)

Ici, les lettres sont décalées vers la gauche car ma fille est gauchère. Elle peut ainsi tenir le carton de la main droite.

Décaler donc les lettres vers la droite si votre enfant est droitier.

Il ne vous reste plus qu'à faire un point au départ du tracé, suivit d'une flèche pour indiquer dans quel sens on trace la lettre.

 

Et à recommencer encore 25 fois... Heureusement qu'on leur présente les lettres que par petit groupe de 3 lettres maximum... Ouf ça nous laisse un peu de temps pour les faire...

 

Publicité
Publicité
18 juin 2013

À l'heure pour passer à table...

... J'aurai pu également intituler ce message une tarte au thon... Mes pérégrinations, sur le web, d'il y a 2 semaines, m'ont emmenée exactement sur ce message : "Tarte thon et tomate" de "Mes petites Mains", et là j'ai eu des envies de tarte au thon et à la tomate, c'est étonnant, me direz-vous... En plus c'est cool avec la recette de la tarte, il y a également la recette de la pâte à tarte...

Bon, bien sur, étant ce que je suis, je suis tout bonnement incapable de suivre une recette...

Pour commencer il faut faire la pâte à tarte, et même là j'ai pas réussi à suivre la recette trouvée chez "Mes petites mains", et pourtant j'avais bien commencé... Donc, :

 

Recette de la pâte à tarte sablée :

Ingrédients :

  • 100g de beurre pommade,
  • 200g de farine,
  • 1 oeuf,
  • sel,
  • poivre,
  • 1 cc de moutarde.

Marche à suivre:

Commencer par sabler la farine avec le beurre, puis ajouter l'oeuf, les aromates et former une boule. La mettre au refrigérateur pendant 1 heure avant de l'étaler.

 

Recette de la tarte au thon :

Ingrédients :

  • 1 oignon rouge et demi,
  • 400g de pulpe de tomate (ben oui, vu le début de la saison,ici, on est pas près d'avoir des tomates fraiches de saison...),
  • du thon (en tranche) 400g, soit 280g une fois égouté,
  • 1 citron,
  • 1 CS de yaourt,
  • 180g de conté,
  • sel,
  • poivre,
  • herbes de Provences.

Marche à suivre:

Faire une sauce tomate, pour cela faire revenir les oignons ajouter la pulpe de tomate, saler, poivrer et ajouter les herbes de Provences. Ajouter un peu d'eau et laisser réduire la sauce, qu'elle est une consistance un peu épaisse.

Prélever 1/3 du zeste du citron et couper le en très petites lamelles. Dans un grand bol, mélanger le thon avec le jus du citron, le zeste, la cuillère de yaourt, le sel et le poivre.

Râper le conté.

Etaler la pâte, mettre une couche de sauce tomate, puis une de thon et enfin une de conté, et là normalement vous enfournez le tout à 180° pendant 30 min (enfin vous ajustez selon votre four).

 

Ça c'est si vous n'avait pas un coquin qui traine dans la cuisine, et qui décide de s'amuser un peu... Parce que là, ça donne ceci :

 

tarte thon

 

Et voilà juste à l'heure pour passer à table!

 

Bonne journée à toutes et à tous!!

20 février 2012

Un doudou "tête de mort"

Tel était la commande... Pas facile à faire une tête de mort digne de ce nom...Pour un petit garçon dont les parents aiment le noir et les tête de mort ^^ !!

De l'autre côté vous pouvez appercevoir la doublure en polaire noire toute douce...

 

100_4097

 

Et si vous faites bien attention l'étiquette en bas à droite, y'a écrit "Made in (Strasbourg)" ^^

16 février 2012

Table basse customisée... [DIY]

Tout commence par une table basse suédoise, que beaucoup de monde a chez lui... Table basse qui a plus de 6 ans, qui a subit plusieurs déménagement et qui commence à être abimé... Un joli plateau plein de rayures...

Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle?? Bon, je vous montre (chercher pas les rayures, comme j'ai pas pris de photo AVANT transformation, je suis allée directement sur le site des suédois pour la chercher...)

lack-table-basse__18869_PE104062_S4Bon j'avoue pour cette transformation, j'ai eu besoin d'un peu de matériel, un crayon, toutes sortes d'objets ronds pouvant servir de gabarit, des ciseaux et du plastique autocollant en rouleau.

Après il suffit de tracer le motif voulu sur l'envers du plastique autocollant, de découper et de coller; rien de plus simple... Pour moi des ronds, des petits ronds, des grands ronds, pleins de ronds...

 

 

 table_basse

17 janvier 2012

Du tricot pour ma couture...

... Enfin plutôt de la couture pour mon tricot...

On pourrait également appeler ce post, comment arrêter de laisser traîner ses aiguilles à tricot partout, mais c'est un peu long... Mes aiguilles avaient tendance à s'éparpiller et surtout à se dépareiller, je ne sais pas pourquoi, les deux soeurs ne voulaient jamais rester ensemble... Mais tout ça c'est enfin terminé... Les voici toutes en couple, bien rangées, même clasées par taille... Si c'est pas le grand luxe, maintenant...

 

100_4061

 

Un rabat pour éviter qu'elles ne glissent, ne tombent ou ne décident tout simplement de se faire la malle... ;)

 

100_4060

 

Et hop, on roule le tout, on noue, et on range jusqu'à la prochaine utilisation...

 

100_4062

Publicité
Publicité
20 décembre 2011

Bonjour, et bienvenue à tous!!

Lecteurs, lectrices, soyez les bienvenue par ici, au fils de ces pages vous trouverez tout ce qui compose la p'tite vie de mon appartement...

Des bricolages, de la couture, beaucoup de couture,  un brin de crochet, de recyclage ou de réutilisation, de transformation d'objets ou de vêtements... Mais encore de la couture avec des tissus et de la mercerie de récupérations, de la couture avec des tissus bio, ou encore avec des tissus français...

De temps en temps de la cuisine avec les plantes comestibles de la nature, glanées au grès d'une promenade, de la cuisine du marché et de saison, des produits ménagers faits maison, ainsi que des cosmétiques.

Mais aussi les livres qui nous font rêver par ici, qu'on pourrait lire presque tous les soirs avec ma puce...

Et puis n'oubliez pas ce blog est vivant grâce aux commentaires que vous laissés...

Passez une belle journée!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
Publicité