14 décembre 2013

Un peu de lumière... [DIY]

... Assez des abats-jour du suédois en papier, mais ils sont encore en bon état, malgrès leurs 4 années de vie et un déménagement... Une seule solution : un coup de customisation...

 

158

 

Marche à suivre :

Matériel :

un abat- jour en papier

de la peinture

des pinceaux ou des tampons (pour celui-ci des bouchons de différentes tailles)

Pour la réalisation :

Monter l'abat-jour. Tremper les bouchons ( ou les tampons) dans la peinture et appliquer la peinture sur l'abat-jour.

Un autre a été fait avec des tampons coeur, un autre à la peinture par les enfants, et le dernier au posca (que je déconseille, la couleur devient changeante au fil du temps)

Posté par magourmandise à 12:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


13 décembre 2013

Pas de bonhomme vert sur Neptune...

... Mais des petites pommes bleues sur Neptune... Comment me diriez-vous? Neptune n'est rien d'autre que le nom de cette chemise issue du magazine Ottobre pour enfant 6/2008... Les pommes sont pour les dernières chutes de tissu provenant du coupon utilisé pour faire cet ensemble datant de mai 2009... J'ai mis beaucoup de temps à comprendre les explications en anglais, et beaucoup de temps pour la finir... J'ai également testé la couture anglaise, et j'adore c'est beau, propre et bien plus sympa que de surfiler les bords...

 

chemise

 

Les tissus sont en coton, les boutons en nacre. J'ai fait du biais pour finir le bas de la chemise, pour faire un rappel, et pour la terminer enfin. En effet, je me suis prise la tête pendant quelques heures avec des fronces pour garder le bel arrondi de l'ourlet du bas. Et commc je n'étais jamais satisfaite du résultat, j'ai donc fait du biais pour terminer l'ourlet. Au début,  je pensais mettre le biais à l'intérieur, mais finalement le rappel à l'extérieur me plaisait.
La chemise est taillée en 122cm pour un petit garçon de 7 ans.

Posté par magourmandise à 07:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 décembre 2013

Un petit bandana... [DIY]

... en polaire pour les matins frisquets à vélo... Très rapide à faire et ça permet d'utiliser des chutes de tissus...

 

bandanaT

 

 

 

Marche à suivre :

Matériel :

- un triangle de polaire assez grand pour couvrir le cou et pour pouvoir l'attacher derrière

- un triangle de tissu identique à celui en polaire

Pour la réalisation :

On pose les tissus endroit contre endroit. On coud les tissus ensemble en laissant une ouverture pour retourner. On retourne les tissus sur l'endroit. On surpique tout le tour au point droit près du bord. L'ouverture est fermée par la même occasion. Le bandana est prêt !!

 

 

Posté par magourmandise à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

01 septembre 2013

Ah, les enfants!!!

Je sais pas ce qu'on ferait pour eux... Et ils arrivent toujours à leur fin... Cette histoire a commencé le jour où ma fille était désespérée, après un gros tri dans sa garde robe d'été. Elle n'avait plus de jupe à sa taille, et elle voulait une jupe qui tourne. C'est très important en ce moment que les jupes et les robes tournent... En bonne mère, je lui ai donc fait le soir même, et même la nuit même une jupe qui tourne et qui tourne bien en plus... Jusque là pas de problème, elle est ravie : sa jupe tourne!!

Un peu plus tard, je me suis fait une capeline, dans le même tissu que sa jupe, et là grossière erreur!

Elle qui est capable de s'habiller de manière à ce que rien n'aille ensemble. Et si je lui propose un autre haut mieux assorti, elle me répond "mais si, maman, moi je trouve ça très beau ensemble" et moi de dire "D'accord, habille toi comme tu veux après tout, c'est toi qui les porte tes habits..."

Cette même enfant qui me pique ma capeline dès qu'elle met sa jupe, sous prétexte que " Mais elle va bien avec ma jupe, elles sont assorties..." Ben, oui, elles vont bien ensemble, c'est le même tissu... Là, c'est important pour me piquer mon chapeau d'être assortie. Ah, là, là, c'est fou, comme ils arrivent à se contredire à quelques jours d'intervals pour arriver à leur fin!!

 

jupe et chapeau

 

La capeline est issue du livre Chapeaux de saison de Liliane Larger. Je l'ai faite dans la plus petite taille, qui est la mienne, pas celle de ma fille. ;)

Pour ce qui est des modifications, j'ai pas posé de gros grain à l'interieur. Pour la simple et bonne raison que j'en avais pas...

La jupe, elle est un patron maison spécialement créé pour avoir une jupe qui tourne suffisamment pour qu'elle soit contente... Et je me rends compte, en écrivant ce post, que mes notes pour les explications de montage ne seraient pas très compréhensibles, sans un petit schéma explicatif. Vu que je n'ai pas le temps maintenant de passer quelques heures sur gimp pour vous préparez cela, ce sera pour une prochaine fois. ;)

Je m'excuse pour ce post qui au final, n'aidera aucune débutante voulant faire une jupe qui tourne, ce n'est que partie remise...

A bientôt, et merci de votre passage par ici ;)

 

Posté par magourmandise à 19:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 août 2013

Heureusement, il est herbivore... [DIY]

... Le dinosaure évidemment, car l'homme est carnivore, lui...

Ça y est, je prends le temps de me poser derrière mon ordinateur, et de rattraper ce que je n'ai pas eu le temps de faire avant de partir en vacances...

Premier essai au "tissu thermocollant"ou l'équivalent du flex que j'ai trouvé près de chez moi dans un magasin de bricolage, une caverne aux merveillesi, où j'évite d' aller trop souvent et je me concentre sur ce que je veux, ne jamais trop traîner dans les rayons... Bref, j'ai trouvé ce que je voulais, mais pour en faire quoi, ça je ne le savais pas, mais je ne m'en suis pas inquiétée, un projet ça se trouve rapidement.

L'homme de la maison avait un tee-shirt publicitaire, avec un logo à camoufler. Je lui ai demandé ce qu'il voulait dessus, il a répondu que ça lui était égal... Ah, bon? Vraiment... Et voilà ce que ça donne...

 

teeshirt dino

 

Pour la réalisation :

Il suffit d'un support en tissu (ici un tee-shirt)

d'un dessin (fait de mes petites mains)

de tissu thermocollant

de papier sulfuriser

et de l'outil de torture d'un fer à repasser

On reporte le dessin sur le tissu thermocollant, on découpe le tissu thermocollant, on le positionne en place sur le tee-shirt et on le repasse avec un papier sulfuriser entre le tissu thermocollant et la semelle du fer à repasser.

Et on obtient :

Un tee-shirt pour rendre les enfants jaloux :)

 

 

Bonne journée à toutes et à tous...

 

 

Edit :  On voit bien l'effet écaille du flex noir et les paillettes du gris ;)

 

 

t shirt dino

 

Posté par magourmandise à 07:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


18 août 2013

Deux cravates...

... Pour deux petits, enfin plus si petits que ça, garçons qui adorent les cravates. S'ils ont déjà de bons goûts vestimentaires du haut de leur 6 et 7 ans, je pense qu'il faut les encourager dans ce sens. J'ai utilisé un joli coupon de tissu que j'aime bien et qui est une chute d'un ensemble que j'ai fait pour le petit garçon de 6 ans, il y a déjà 5 ans de ça...

 

cravate

 

Le modèle vient du magazine Ottobre summer 03/2009 et j'ai fait la cravate "Morris" en taille S et L, ne sachant pas quelle taille choisir. Et bien en faite j'obtiens 2 cravates qui ont 3 cm de différence en longueur.

Comme d'habitude j'ai compris que la moitié des explications, donc presque rien.

Alors, j'ai décalqué le patron, rajouté des marges de couture et coupé la face visible dans mon petit coupon de coton pomme, et celle intérieur en gris (dans le biais pour les 2 tissus).

J'ai entoilé le tissu pomme avec de la viseline.

La longueur de la cravate est en deux pièces, je les ai assemblées.

Ensuite j'ai assemblé endroit contre endroit le tissu pomme et le gris. J'ai laissé une ouverture et j'ai retourné la cravate. J'ai ensuite fermé cette ouverture à la main au point invisible.

J'ai repassé la cravate.

Puis j'ai tracé l'axe de symétrie vertical de la cravate à la craie sur le coté gris. Et j'ai replié les bords sur toute la verticale de la cravate sur cet axe pour que les bords se touchent. (à ce stade on ne voit presque plus le côté gris.)

Un dernier coup de fer à repasser avant d'assembler sur toute la longueur les 2 bords à la main au point invisible

Alors c'est sûrement pas la technique qui était employé, mais j'en suis venue à bout de ces 2 cravates et avec des finitions propres.

Alors ça me satisfait...

 

Posté par magourmandise à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juillet 2013

Bonnes vacances!!

Dans les préparatifs pour les vacances, je n'arrive pas à prendre le temps pour faire des photos... Ce sera pour le retour des vacances.

A bientôt!

Posté par magourmandise à 18:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 juillet 2013

Petit pot... [DIY]

... Non, non, pas de bébé par ici, et pas de purée maison... Seulement un sachet plastique rempli d'herbes de Provence et j'avoue c'est pas très pratique pour cuisiner... J'en avais assez de mon pot de yaourt en verre avec son couvercle en plastique... J'ai donc fouillé mon placard à pots vides, trouvé celui qui avait la bonne taille par rapport à mon sachet d'herbes de Provence, c'est plus pratique... Et maintenant on commence à s'amuser ;)

 

herbe de provence

 

Matériel nécessaire :

 

  • un petit pot avec un couvercle
  • de la colle blanche extra forte
  • une chute de tissu plus grande que le couvercle
  • un morceau de ruban un peu plus long que la circonférence du couvercle
  • un petit morceau de papier
  • de la colle à la farine

 

Marche à suivre :

 

Tracer un cercle sur le tissu du diamètre du couvercle + 2 fois la hauteur des bords. Vous pouvez tracer ce cercle au compas ou avec un objet rond qui a à peu près la bonne taille (j'avoue j'ai choisi la seconde solution :p ).

Couper ce cercle et le coller sur le dessus du couvercle avec la colle blanche. Encoller les bords du couvercle et rabattre le tissu sur les bords du couvercle. Laisser sécher. (Si vous avez un peu de surplus de tissu qui dépasse des bords couper le)

Coller le ruban sur le bord du couvercle. En même temps on camoufle les petits plis formés par le tissu sur les bords du couvercle. Superposer les bouts du ruban. Laisser sécher.

Décorer votre étiquette à votre guise. Ici on faisait de la calligraphie avec le grand ce jour là. Une fois sèche, coller l'étiquette avec la colle à la farine.

Posté par magourmandise à 14:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 juillet 2013

Sirupeux, le sirop... [DIY]

... de menthe... Ici, c'est la chasse à la mal-bouffe, et quand je dis mal-bouffe ce n'est pas pizzas, et hamburger... C'est la chasse aux pesticides, OGM, antibiotiques qui envahissent notre alimentation et nos assiettes... N'oubliez pas la bientôt, tristement célèbre phrase de Pierre Rabhi "Il faudra bientôt se souhaiter bonne chance et non plus bon appétit..." Pour moi, elle est déjà plus que d'actualité, mais bon, en bon CON-SOT-MATEUR, les gens doivent aimer cela, car comme disait Coluche " ça ne se vendrait pas, s'il n'y avait personne pour l'acheter" Bref, tout ça pour expliquer qu'ici beaucoup de choses sont purement et simplement banni à la maison... Dont, bien entendu, tous les sirops chimiques avec leurs arômes et leurs colorants... Mais de temps, en temps, il faut faire plaisir aux enfants (non, non, on ne craque pas en supermarché, loin de là) et puis c'est agréable d'avoir quelque chose à proposer en toutes circonstances au frigo... La menthe au jardin avait besoin de sa petite coupe mensuelle, alors j' ai prélevée une quinzaine de branches... L'étiquette quand à elle, elle a été faite à 4 mains, jolie collaboration entre le fils de mon ami et moi-même. Il s'est appliqué, lui dont l'écriture il y a peu était encore illisible, l'a réécrite plusieurs fois jusqu'à avoir un modèle bien lisible et sans faute..

 

siropmenthe

 

Ingrédients pour la recette :

- 15 branches de menthe (environ 80g)

- 1 litre d'eau

- 1 kilo de sucre

 

Préparation de la recette :

Faire bouillir l'eau. Couper le feu. Mettre la menthe lavée dans l'eau bouillante. Laisser infuser 24h à couvert pour garder les arômes. Lorsque la casserole est chaude, je la couvre d'une assiette. Une fois refroidit, je la couvre de cellophane (pas bien pour l'environnement, si quelqu'un connaît une alternative, je suis preneuse!!) pour la mettre au frigidaire.

Au bout de 24h, filtrer puis faire chauffer l'infusion de menthe avec 1 kilo de sucre. Monter au frémissement sans jamais laisser bouillir (pour ne pas cuire le sucre) pendant 5 min environ.

Laisser refroidir et mettre en bouteille. Mettre une étiquette.

Consommer :)

Posté par magourmandise à 07:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juillet 2013

Faire du biais soi-même...

Je suis sur un projet en ce moment (enfin, un..) et pour ce faire, il me fallait du biais, mais pas n'importe quelle taille, je voulais un biais large, mais vraiment large... Alors d'après le modèle du blog The Scientific Seamstress, j'ai changé les proportions et j'ai fait un biais à partir d'une bande de 12 cm de large pour obtenir un biais une fois posé de 3 cm de large ;) Et j'en ai fait quelques mètres dans des tissus différents, en alternant les tissus au moment de coudre les bandes ensemble...

 

biais

Posté par magourmandise à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,