01 juillet 2013

Laver son linge sale en public... [DIY]

... Non, non qu'on se rassure, pas de dispute dans le coin, ni dans l'air d'ailleurs, il n'est pas question de ça... Il est simplement question de se fabriquer soi - même sa lessive... Et oui, finit les produits chimiques en tout genre, aux noms bizarres et incompréhensibles... Le seul produit ménager que j'achète encore c'est du produit vaisselle pour l'homme de la maison qui n'aime pas le mien, et ou il a le sien, ou il boycotte la vaisselle... Et vu que c'est souvent lui qui la fait, je lui laisse prendre le liquide vaisselle écolo de son choix. Bref, revenons en à la lessive... ça fait bientôt 1 an que j'utilise cette lessive et j'en suis ravie... Bien sure, elle ne détache pas aussi bien qu'une lessive bien chimique du commerce, mais j'ai tout de même ma solution anti-tâche, avec 3 enfants cochons à la maison, ça peut être pratique. Il suffit de mettre du savon noir sur les taches et d'oublier le vêtement tâché jusqu'à la prochaine lessive, pour moi il est, simplement, abandonné avec les autres au fond du panier de linge sale...

 

lessive

 

Ingrédients pour faire la lessive :

- 5 litres d'eau
- 200g de savon de Marseille (on fait attention à la composition de son savon de Marseille, on achète pas n'importe quoi...)
- 2 CàS de cristaux de soude (bien bombées les cuillères à soupe)
- 2 CàS rase de bicarbonate
- 12 gouttes d'HE d'arbre à thé
- 12 gouttes d'HE de lavande fine

 

Marche à suivre :

Faire chauffer 2 litres d'eau et y mettre le savon coupé grossièrement pour qu'il y fonde, une fois qu'il est fondu ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélanger au mixer plongeant ( ou à la force de vos bras ), ajouter l'eau restante, mélanger à nouveau. Lorsque le mélange est moins chaud ajouter les huiles essentielles. Re-mélanger un coup. Verser dans des bidons de lessive lorsque le mélange est froid (après avoir à nouveau mélangé).

 

Posté par magourmandise à 11:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,