12 décembre 2013

Un petit bandana... [DIY]

... en polaire pour les matins frisquets à vélo... Très rapide à faire et ça permet d'utiliser des chutes de tissus...

 

bandanaT

 

 

 

Marche à suivre :

Matériel :

- un triangle de polaire assez grand pour couvrir le cou et pour pouvoir l'attacher derrière

- un triangle de tissu identique à celui en polaire

Pour la réalisation :

On pose les tissus endroit contre endroit. On coud les tissus ensemble en laissant une ouverture pour retourner. On retourne les tissus sur l'endroit. On surpique tout le tour au point droit près du bord. L'ouverture est fermée par la même occasion. Le bandana est prêt !!

 

 

Posté par magourmandise à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


01 septembre 2013

Ah, les enfants!!!

Je sais pas ce qu'on ferait pour eux... Et ils arrivent toujours à leur fin... Cette histoire a commencé le jour où ma fille était désespérée, après un gros tri dans sa garde robe d'été. Elle n'avait plus de jupe à sa taille, et elle voulait une jupe qui tourne. C'est très important en ce moment que les jupes et les robes tournent... En bonne mère, je lui ai donc fait le soir même, et même la nuit même une jupe qui tourne et qui tourne bien en plus... Jusque là pas de problème, elle est ravie : sa jupe tourne!!

Un peu plus tard, je me suis fait une capeline, dans le même tissu que sa jupe, et là grossière erreur!

Elle qui est capable de s'habiller de manière à ce que rien n'aille ensemble. Et si je lui propose un autre haut mieux assorti, elle me répond "mais si, maman, moi je trouve ça très beau ensemble" et moi de dire "D'accord, habille toi comme tu veux après tout, c'est toi qui les porte tes habits..."

Cette même enfant qui me pique ma capeline dès qu'elle met sa jupe, sous prétexte que " Mais elle va bien avec ma jupe, elles sont assorties..." Ben, oui, elles vont bien ensemble, c'est le même tissu... Là, c'est important pour me piquer mon chapeau d'être assortie. Ah, là, là, c'est fou, comme ils arrivent à se contredire à quelques jours d'intervals pour arriver à leur fin!!

 

jupe et chapeau

 

La capeline est issue du livre Chapeaux de saison de Liliane Larger. Je l'ai faite dans la plus petite taille, qui est la mienne, pas celle de ma fille. ;)

Pour ce qui est des modifications, j'ai pas posé de gros grain à l'interieur. Pour la simple et bonne raison que j'en avais pas...

La jupe, elle est un patron maison spécialement créé pour avoir une jupe qui tourne suffisamment pour qu'elle soit contente... Et je me rends compte, en écrivant ce post, que mes notes pour les explications de montage ne seraient pas très compréhensibles, sans un petit schéma explicatif. Vu que je n'ai pas le temps maintenant de passer quelques heures sur gimp pour vous préparez cela, ce sera pour une prochaine fois. ;)

Je m'excuse pour ce post qui au final, n'aidera aucune débutante voulant faire une jupe qui tourne, ce n'est que partie remise...

A bientôt, et merci de votre passage par ici ;)

 

Posté par magourmandise à 19:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 août 2013

Deux cravates...

... Pour deux petits, enfin plus si petits que ça, garçons qui adorent les cravates. S'ils ont déjà de bons goûts vestimentaires du haut de leur 6 et 7 ans, je pense qu'il faut les encourager dans ce sens. J'ai utilisé un joli coupon de tissu que j'aime bien et qui est une chute d'un ensemble que j'ai fait pour le petit garçon de 6 ans, il y a déjà 5 ans de ça...

 

cravate

 

Le modèle vient du magazine Ottobre summer 03/2009 et j'ai fait la cravate "Morris" en taille S et L, ne sachant pas quelle taille choisir. Et bien en faite j'obtiens 2 cravates qui ont 3 cm de différence en longueur.

Comme d'habitude j'ai compris que la moitié des explications, donc presque rien.

Alors, j'ai décalqué le patron, rajouté des marges de couture et coupé la face visible dans mon petit coupon de coton pomme, et celle intérieur en gris (dans le biais pour les 2 tissus).

J'ai entoilé le tissu pomme avec de la viseline.

La longueur de la cravate est en deux pièces, je les ai assemblées.

Ensuite j'ai assemblé endroit contre endroit le tissu pomme et le gris. J'ai laissé une ouverture et j'ai retourné la cravate. J'ai ensuite fermé cette ouverture à la main au point invisible.

J'ai repassé la cravate.

Puis j'ai tracé l'axe de symétrie vertical de la cravate à la craie sur le coté gris. Et j'ai replié les bords sur toute la verticale de la cravate sur cet axe pour que les bords se touchent. (à ce stade on ne voit presque plus le côté gris.)

Un dernier coup de fer à repasser avant d'assembler sur toute la longueur les 2 bords à la main au point invisible

Alors c'est sûrement pas la technique qui était employé, mais j'en suis venue à bout de ces 2 cravates et avec des finitions propres.

Alors ça me satisfait...

 

Posté par magourmandise à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juillet 2013

Faire du biais soi-même...

Je suis sur un projet en ce moment (enfin, un..) et pour ce faire, il me fallait du biais, mais pas n'importe quelle taille, je voulais un biais large, mais vraiment large... Alors d'après le modèle du blog The Scientific Seamstress, j'ai changé les proportions et j'ai fait un biais à partir d'une bande de 12 cm de large pour obtenir un biais une fois posé de 3 cm de large ;) Et j'en ai fait quelques mètres dans des tissus différents, en alternant les tissus au moment de coudre les bandes ensemble...

 

biais

Posté par magourmandise à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 février 2012

Un doudou "tête de mort"

Tel était la commande... Pas facile à faire une tête de mort digne de ce nom...Pour un petit garçon dont les parents aiment le noir et les tête de mort ^^ !!

De l'autre côté vous pouvez appercevoir la doublure en polaire noire toute douce...

 

100_4097

 

Et si vous faites bien attention l'étiquette en bas à droite, y'a écrit "Made in (Strasbourg)" ^^

Posté par magourmandise à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 janvier 2012

Du tricot pour ma couture...

... Enfin plutôt de la couture pour mon tricot...

On pourrait également appeler ce post, comment arrêter de laisser traîner ses aiguilles à tricot partout, mais c'est un peu long... Mes aiguilles avaient tendance à s'éparpiller et surtout à se dépareiller, je ne sais pas pourquoi, les deux soeurs ne voulaient jamais rester ensemble... Mais tout ça c'est enfin terminé... Les voici toutes en couple, bien rangées, même clasées par taille... Si c'est pas le grand luxe, maintenant...

 

100_4061

 

Un rabat pour éviter qu'elles ne glissent, ne tombent ou ne décident tout simplement de se faire la malle... ;)

 

100_4060

 

Et hop, on roule le tout, on noue, et on range jusqu'à la prochaine utilisation...

 

100_4062

Posté par magourmandise à 14:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]