Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Strasbourg
Made in Strasbourg
Publicité
Archives
Newsletter
27 novembre 2014

Tutoriel : Remplacer un fond de poche [DIY]

Le titre est assez explicite, voici un petit tutoriel pour remplacer un fond de poche troué.

 

202_4585

 

 

La première étape consiste à bien poser la poche à plat.

202_4587

 

 

Puis tracer une ligne droite au niveau de la partie à enlever. Y ajouter à 1 cm des marges de couture, si cela est possible. (Sinon au lieu d'ajouter 1 cm de marge de couture à la nouvelle partie du fond de poche il faudra ajouter 2 cm)

La ligne de gauche est ma ligne de couture. Celle de droite ma ligne de découpe (il y a 1 cm de marge de couture entre les 2).

202_4595

 

 

Poser la poche bien à plat sur une feuille blanche pour y tracer le contour.

202_4597

 

 

Sur ce contour marquer la ligne de couture des 2 côtés...

202_4599

 

 

Tracer le trait entre ces 2 points. Y ajouter 1cm de marge de couture. (Si sur le reste de poche existant vous n'avez pas pu ajouter 1 cm de marge, c'est ici qu'on en ajoute 2!)

202_4601

 

 

Maintenant on coupe sur le trait après les marges de couture.

202_4602

 

 

On découd sur 1,5 cm les coutures de côtés des poches.

202_4607

 

En haut à droite (et en bas à droite) vous pouvez à peu près voir la partie décousue qui permet de désolidariser les 2 parties de la poche.

202_4612

 

 

Couper les fonds de poche en double.

202_4613

 

 

Assembler le nouveau fond sur le reste de poche existant.

202_4616

 

 

Attention : À l'intérieur de la poche, il ne doit pas y avoir la couture (je l'ai déjà fait ^^), ça fait moins propre...

202_4617

 

 

Piquez au point droit à 1cm du bord. Attention de ne pas prendre une autre partie de la poche en piquant (ou une autre partie du pantalon)

202_4620

 

 

On recommence pour l'autre partie du fond, et on obtiens ceci (vu intérieur de la poche):

202_4621

 

 

On ouvre les coutures. On positionne les 2 parties de la poches l'une sur l'autre. On épingle.

202_4623

 

 

On assemble les 2 parties pour refermer le fond de poche au point droit, et j'ai surfiler au point zigzag, j'avais pas envie de sortir le sujeteuse pour ça (ni de changer la couleur de mon fil sur ma MAC). On empiète sur la couture existante de la poche pour en consolider le bout. C'est terminé

202_4627

 

 

Aperçu de l'intérieur, une fois terminé!!

202_4628

 

Et voilà, plus d'excuses pour avoir des trous au fond de ses poches!! En plus ça prend peu de temps à faire, alors qu'en attendant trop, on se retrouve à devoir démonter le côté et la ceinture pour changer la poche entière!!

Je suis pas une habituée des tutoriels, alors, surtout n'hésitez à me dire s'il y a quelque chose d'incomprehensible... Vous pouvez vous passer des commentaires sur les photos sans lumière, et relativement moche ^^, ça je le sais déjà!!

Bonne journée à toutes et tous!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne suis qu'un homme et je vais me lancer à remplacer mes 2 fonds de poches de mon blouson cuir . <br /> <br /> J'ai lu 3 fois votre tutoriel et je crois bien avoir compris . C'est bien conçu ; j'y avais réfléchi et n'avais pas trouvé la solution ! Je vous informerai de mon travail. Merci!
M
super! merci pour la demo. Je ne sais rien faire en couture mais cela va m aider à récupérer les poches trouées des jeans de mon homme.
T
Y a pas beaucoup de bonne volonté qui vont ce lancer dans ce travail et pourtant bien utile pour ne pas racheter un pantalon de suite lol<br /> <br /> MERCI <br /> <br /> Biz
Publicité