Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Strasbourg
Made in Strasbourg
Publicité
Archives
Newsletter
25 avril 2014

Le pion qui mord?? [DIY]

Ah, non le morpion... En ce temps de vacances (oui, ici, nous sommes en vacances, et nous en profitons bien...), il est de bon ton de faire un petit atelier des enfants, ou comment les occuper quelques heures...

Tout d'abord il faut une chute de bois par enfant, recoupée en carré de 15 cm de côté. Chute de bois que j'ai coupé à la scie pendant que les enfants étaient à l'école. Je n'aime pas les avoir dans l'appartement quand je sors les "machines". Bref, il faut un carré par personne.

Après vient le moment le plus sympa de la fabrication, la recherche des cailloux, oui je suis une grande gamine, surtout sur ce point là. Pire que les enfants, je rentre souvent avec des cailloux plein les poches, voir plein le sac... Mais attention, je les sélectionne, je n'aime pas tous les cailloux, il faut qu'ils aient un petit quelque chose de particulier qui me fasse craquer... Bref on part tous à la recherche de nos cailloux (parce que vous croyiez vraiment que j'allais donner ma collection de cailloux aux enfants??)

Une fois qu'on a tous notre dizaine de cailloux, on est rentré. Et voici le moment bienheureux de la peinture! (enfin pas pour moi, je sais que même s'ils essayent de nettoyer, je devrai repasser derrière et qu'il va y en avoir partout...) On a donc peind notre carré de bois dans une couleur, 4 cailloux dans une autre et 5 cailloux dans une troisième couleur... Et on s'est impatienté a patienté le temps que la peinture sèche (c'est à dire que les enfants sont allés jouer, et moi, j'ai tout nettoyé...)

La dernière étape a été de poser le scotch pour faire le quadrillage d'une grille de morpion et de JOUER!!

 

morpion

morpion1

morpion2

morpion3

morpion4

 

Enfin, pour moi la dernière étape a été de faire à chacun un petit pochon pour qu'ils puissent les ranger. Pochon personnalisable, qui n'a point encore été singularisé... Ce sera l'occasion d'un prochain atelier...

 

À bientôt!

Publicité
Publicité
22 avril 2014

Une paire de boucle d'oreille.

Offertes depuis quelques temps.

Elles sont en plastique fou transparent, dessin noir au posca et coloriées aux crayons de couleur.

 

bo fleur1

bo fleur2

bo fleur

18 avril 2014

Des chutes de tissus...

...Deux chutes de tissus que j'apprécie particulièrement et que j'ai gardées précieusement durant plusieurs années... Un petit morceau de ce tissu avec des extra-terrestres, trouvé chez feu "la petite Emilienne", une petite chute également de micropolaire toute douce, qui a également été acheté, il y a 5 ans, donc je ne sais plus d'où elle vient... Et surtout, le plus important, un neveu adorable pour qui j'ai ressorti mon petit trésor... (oui, oui, j'aime tellement certains tissus que j'en garde les moindres petits bouts, même inutilisable...)

 

doudou face

doudou dos

 

Bref; rien de transcendant, juste un petit doudou étiquette...

 

A bientôt!

16 avril 2014

Mon tissu préféré...

... Car il s'agit bien de lui. Le tissu que j'aime!! Ramené, il y a bien longtemps, maintenant, d'un voyage au Vietnam, du batik qui vient d'une minorité du nord du Vietnam : les H'Mong noir. Je ne cousais pas à l'époque, mais j'étais déjà admirative de ce travail fabuleux. Minutie de la cire posée sur le tissu avant d'être teinté à l'indigo. Quelques séances de trempage au vinaigre et au sel, quelques lavages pour que le tissu ne dégorge plus...

 

protège carnet tissu

protège carnet tissu0

protège carnet tissu2

protège carnet tissu1

protège carnet tissu3

 

N'est-ce pas magnifique comme tissu?

 

Il fallait surtout une occasion bien particulière pour oser couper dedans... L'anniversaire de mon papa qui aime ce tissu encore plus que moi (que moi je n'aime ce tissu, pas plus qu'il ne m'aime ;) ). Mon papa qui depuis que je suis toute petite a toujours un petit carnet sur lui, ainsi qu'un ou deux stylos (je sais d'où, me viens ma manie des carnets ;) ) que ce soit dans sa poche ou dans son sac. Alors quoi de mieux qu'un protège carnet dans ce tissu, pour son anniversaire. Bon le plus compliqué a été de trouver la bonne taille du carnet, j'ai du faire plusieurs magasins avant de trouver le format qu'il utilise.

Comme d'habitude, je fais tout en dernière minute, les derniers points coulés ont été faits dans le train, les photos également. Vous pourrez donc admirer les magnifiques tablettes des TER... Non, admirez seulement le carnet !! C'est tout autant une avalanche de photos que précédemment pour le tissu!

 

carnet face

carnet face fermoire ouvert

carnet dos

carnet zoom fermoire

carnet ouvert

 

Tissu extérieur : tissu artisanal H'mong

Doublure intérieur : le suédois (il y a longtemps) si, si on l'apperçois sur la dernière photo

Pression Kam non, non j'ai pas failli la faire fondre avec mon fer à repasser ( ça on le devine sur la deuxième photos du carnet )

Patron maison.

 

A bientôt!

14 avril 2014

Cap? ou Pas cap?

Cette fois-ci chez les Serial Défieuses, il s'agit d'assurer en rayures. Alors assurer est un bien grand mot, là pour le coup c'est plutôt se dépatouiller avec une surjeteuse que j'utilise pour la première fois et une machine à coudre sur laquelle j'ai essayé de mettre une aiguille double alors que je n'ai qu'un seul porte bobine... Bref le deuxième fils ne se déroulait pas bien est était beaucoup trop tendu. Je ferais dorénavant mes ourlets au point zig-zag. Pour ce qui est des réglages de la surjeteuse, il va falloir que je prenne plus mon temps pour obtenir des coutures qui ne gondolent pas et que je fasse plus d'essai sur des chutes de tissu...

Cette cousette est pour une jeune demoiselle qui trouverait la vie si difficile, si le fluo n'existait pas. Comme elle aime également le rose, j'ai craqué sur ce tissu chez mamzelle fourmi. Bon j'avoue, au début, il m'a quand même un peu piqué les yeux! Et un peu donné mal à la tête. Les rayures fluo m'ont troublé la vue... J'ai mis du temps à le faire. J'ai fait quelques pauses durant l'assemblage. Mais il faut croire que je m'y suis habituée, il a trôné 2 semaines dans mon salon, près de mon coin couture, bien en vue à attendre d'être pris en photo. Il aura fallut attendre la date fatidique du rendu des copies pour faire quelques photos. Comme la jeune demoiselle habite à 400km de chez moi, j'ai passé le t-shirt et ai demandé à l'Homme de faire quelques photos. Je ne ferai pas de commentaire, je pourrai avoir à nouveau besoin de ses services pour faire quelques photos... ;)

Bon finalement, je serai même pas à l'heure pour le rendu des copies, j'ai mis plusieurs heures avant de retrouver le câble de l'appareil photo...

 

face cintre

face porté

dos porté

dos gros plan

tête de mort

Modèle n° 39 "Daisy"  issu du ottobre 1/2008

en 152cm pour une demoiselle de 11ans

en jersey de viscose rayé gris et rose fluo

Flex tête de mort trouvé dans un magasin de loisirs créatifs

 

J'ai mis un peu énormément de temps depuis le dernier post, je n'ai pas eu le temps de venir poster mes dernières réalisations. C'était ça ou coudre, j'ai choisi de coudre un peu, ce qui fait que j'ai quelques petites choses à vous montrer...

A bientôt!

Edit: Je fais quoi pour compléter l'enveloppe car 118g de t-shirt pour une enveloppe affranchit à 500g ça fait un peu léger ;)
Quelqu'un ou quelqu'une aurait une idée?

Publicité
Publicité
Publicité