Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Strasbourg
Made in Strasbourg
Publicité
Archives
Newsletter
15 juillet 2013

Bonnes vacances!!

Dans les préparatifs pour les vacances, je n'arrive pas à prendre le temps pour faire des photos... Ce sera pour le retour des vacances.

A bientôt!

Publicité
Publicité
4 juillet 2013

Petit pot... [DIY]

... Non, non, pas de bébé par ici, et pas de purée maison... Seulement un sachet plastique rempli d'herbes de Provence et j'avoue c'est pas très pratique pour cuisiner... J'en avais assez de mon pot de yaourt en verre avec son couvercle en plastique... J'ai donc fouillé mon placard à pots vides, trouvé celui qui avait la bonne taille par rapport à mon sachet d'herbes de Provence, c'est plus pratique... Et maintenant on commence à s'amuser ;)

 

herbe de provence

 

Matériel nécessaire :

 

  • un petit pot avec un couvercle
  • de la colle blanche extra forte
  • une chute de tissu plus grande que le couvercle
  • un morceau de ruban un peu plus long que la circonférence du couvercle
  • un petit morceau de papier
  • de la colle à la farine

 

Marche à suivre :

 

Tracer un cercle sur le tissu du diamètre du couvercle + 2 fois la hauteur des bords. Vous pouvez tracer ce cercle au compas ou avec un objet rond qui a à peu près la bonne taille (j'avoue j'ai choisi la seconde solution :p ).

Couper ce cercle et le coller sur le dessus du couvercle avec la colle blanche. Encoller les bords du couvercle et rabattre le tissu sur les bords du couvercle. Laisser sécher. (Si vous avez un peu de surplus de tissu qui dépasse des bords couper le)

Coller le ruban sur le bord du couvercle. En même temps on camoufle les petits plis formés par le tissu sur les bords du couvercle. Superposer les bouts du ruban. Laisser sécher.

Décorer votre étiquette à votre guise. Ici on faisait de la calligraphie avec le grand ce jour là. Une fois sèche, coller l'étiquette avec la colle à la farine.

3 juillet 2013

Sirupeux, le sirop... [DIY]

... de menthe... Ici, c'est la chasse à la mal-bouffe, et quand je dis mal-bouffe ce n'est pas pizzas, et hamburger... C'est la chasse aux pesticides, OGM, antibiotiques qui envahissent notre alimentation et nos assiettes... N'oubliez pas la bientôt, tristement célèbre phrase de Pierre Rabhi "Il faudra bientôt se souhaiter bonne chance et non plus bon appétit..." Pour moi, elle est déjà plus que d'actualité, mais bon, en bon CON-SOT-MATEUR, les gens doivent aimer cela, car comme disait Coluche " ça ne se vendrait pas, s'il n'y avait personne pour l'acheter" Bref, tout ça pour expliquer qu'ici beaucoup de choses sont purement et simplement banni à la maison... Dont, bien entendu, tous les sirops chimiques avec leurs arômes et leurs colorants... Mais de temps, en temps, il faut faire plaisir aux enfants (non, non, on ne craque pas en supermarché, loin de là) et puis c'est agréable d'avoir quelque chose à proposer en toutes circonstances au frigo... La menthe au jardin avait besoin de sa petite coupe mensuelle, alors j' ai prélevée une quinzaine de branches... L'étiquette quand à elle, elle a été faite à 4 mains, jolie collaboration entre le fils de mon ami et moi-même. Il s'est appliqué, lui dont l'écriture il y a peu était encore illisible, l'a réécrite plusieurs fois jusqu'à avoir un modèle bien lisible et sans faute..

 

siropmenthe

 

Ingrédients pour la recette :

- 15 branches de menthe (environ 80g)

- 1 litre d'eau

- 1 kilo de sucre

 

Préparation de la recette :

Faire bouillir l'eau. Couper le feu. Mettre la menthe lavée dans l'eau bouillante. Laisser infuser 24h à couvert pour garder les arômes. Lorsque la casserole est chaude, je la couvre d'une assiette. Une fois refroidit, je la couvre de cellophane (pas bien pour l'environnement, si quelqu'un connaît une alternative, je suis preneuse!!) pour la mettre au frigidaire.

Au bout de 24h, filtrer puis faire chauffer l'infusion de menthe avec 1 kilo de sucre. Monter au frémissement sans jamais laisser bouillir (pour ne pas cuire le sucre) pendant 5 min environ.

Laisser refroidir et mettre en bouteille. Mettre une étiquette.

Consommer :)

2 juillet 2013

Faire du biais soi-même...

Je suis sur un projet en ce moment (enfin, un..) et pour ce faire, il me fallait du biais, mais pas n'importe quelle taille, je voulais un biais large, mais vraiment large... Alors d'après le modèle du blog The Scientific Seamstress, j'ai changé les proportions et j'ai fait un biais à partir d'une bande de 12 cm de large pour obtenir un biais une fois posé de 3 cm de large ;) Et j'en ai fait quelques mètres dans des tissus différents, en alternant les tissus au moment de coudre les bandes ensemble...

 

biais

1 juillet 2013

Laver son linge sale en public... [DIY]

... Non, non qu'on se rassure, pas de dispute dans le coin, ni dans l'air d'ailleurs, il n'est pas question de ça... Il est simplement question de se fabriquer soi - même sa lessive... Et oui, finit les produits chimiques en tout genre, aux noms bizarres et incompréhensibles... Le seul produit ménager que j'achète encore c'est du produit vaisselle pour l'homme de la maison qui n'aime pas le mien, et ou il a le sien, ou il boycotte la vaisselle... Et vu que c'est souvent lui qui la fait, je lui laisse prendre le liquide vaisselle écolo de son choix. Bref, revenons en à la lessive... ça fait bientôt 1 an que j'utilise cette lessive et j'en suis ravie... Bien sure, elle ne détache pas aussi bien qu'une lessive bien chimique du commerce, mais j'ai tout de même ma solution anti-tâche, avec 3 enfants cochons à la maison, ça peut être pratique. Il suffit de mettre du savon noir sur les taches et d'oublier le vêtement tâché jusqu'à la prochaine lessive, pour moi il est, simplement, abandonné avec les autres au fond du panier de linge sale...

 

lessive

 

Ingrédients pour faire la lessive :

- 5 litres d'eau
- 200g de savon de Marseille (on fait attention à la composition de son savon de Marseille, on achète pas n'importe quoi...)
- 2 CàS de cristaux de soude (bien bombées les cuillères à soupe)
- 2 CàS rase de bicarbonate
- 12 gouttes d'HE d'arbre à thé
- 12 gouttes d'HE de lavande fine

 

Marche à suivre :

Faire chauffer 2 litres d'eau et y mettre le savon coupé grossièrement pour qu'il y fonde, une fois qu'il est fondu ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélanger au mixer plongeant ( ou à la force de vos bras ), ajouter l'eau restante, mélanger à nouveau. Lorsque le mélange est moins chaud ajouter les huiles essentielles. Re-mélanger un coup. Verser dans des bidons de lessive lorsque le mélange est froid (après avoir à nouveau mélangé).

 

Publicité
Publicité
Publicité