... de menthe... Ici, c'est la chasse à la mal-bouffe, et quand je dis mal-bouffe ce n'est pas pizzas, et hamburger... C'est la chasse aux pesticides, OGM, antibiotiques qui envahissent notre alimentation et nos assiettes... N'oubliez pas la bientôt, tristement célèbre phrase de Pierre Rabhi "Il faudra bientôt se souhaiter bonne chance et non plus bon appétit..." Pour moi, elle est déjà plus que d'actualité, mais bon, en bon CON-SOT-MATEUR, les gens doivent aimer cela, car comme disait Coluche " ça ne se vendrait pas, s'il n'y avait personne pour l'acheter" Bref, tout ça pour expliquer qu'ici beaucoup de choses sont purement et simplement banni à la maison... Dont, bien entendu, tous les sirops chimiques avec leurs arômes et leurs colorants... Mais de temps, en temps, il faut faire plaisir aux enfants (non, non, on ne craque pas en supermarché, loin de là) et puis c'est agréable d'avoir quelque chose à proposer en toutes circonstances au frigo... La menthe au jardin avait besoin de sa petite coupe mensuelle, alors j' ai prélevée une quinzaine de branches... L'étiquette quand à elle, elle a été faite à 4 mains, jolie collaboration entre le fils de mon ami et moi-même. Il s'est appliqué, lui dont l'écriture il y a peu était encore illisible, l'a réécrite plusieurs fois jusqu'à avoir un modèle bien lisible et sans faute..

 

siropmenthe

 

Ingrédients pour la recette :

- 15 branches de menthe (environ 80g)

- 1 litre d'eau

- 1 kilo de sucre

 

Préparation de la recette :

Faire bouillir l'eau. Couper le feu. Mettre la menthe lavée dans l'eau bouillante. Laisser infuser 24h à couvert pour garder les arômes. Lorsque la casserole est chaude, je la couvre d'une assiette. Une fois refroidit, je la couvre de cellophane (pas bien pour l'environnement, si quelqu'un connaît une alternative, je suis preneuse!!) pour la mettre au frigidaire.

Au bout de 24h, filtrer puis faire chauffer l'infusion de menthe avec 1 kilo de sucre. Monter au frémissement sans jamais laisser bouillir (pour ne pas cuire le sucre) pendant 5 min environ.

Laisser refroidir et mettre en bouteille. Mettre une étiquette.

Consommer :)